On peut penser que l’élagage d’un arbre est simple, et qu’il suffit de monter en haut pour couper par ci et par là. De nombreux particuliers s’improvisent élagueur et s’exposent à des risques mal calculés. Cependant, il est à savoir qu’un professionnel peut effectuer de multiples services optimisés pour la santé de l’arbre et pour la sécurisation de son environnement, tout en pensant à l’esthétisme.
Les missions d’un élagueur professionnel
Cet élagueur professionnel dans le Val d’Oise sur ce site par exemple, peut exécuter plusieurs types de travaux. Il peut se charger de toutes les tâches se rapportant à l’entretien des arbustes et arbres du jardin, que ce soit pour une sécurisation de la zone, pour la préservation de la santé des arbres, et pour l’esthétisme.
La principale activité d’un élagueur est de couper ou tailler les branches qui peuvent gêner son environnement. Cela consiste à enlever les branches qui peuvent atteindre des infrastructures comme les bâtiments, les clôtures ou les lignes électriques. L’élagueur élimine les branches cassées, malades ou mortes qui peuvent tomber et causer des accidents. Il peut utiliser plusieurs techniques comme l’élagage douces pour garder la silhouette de l’arbre, l’écimage pour réduire la hauteur en coupant à la tête de l’arbre. Il y a aussi l’élagage en marotte pour limiter le développement d’un arbre, et l’élagage sévère dans le cas où la structure de l’arbre doit être modifiée radicalement ;
L’aménagement de jardin peut aussi être un domaine d’intervention d’un élagueur. En effet, il existe plusieurs techniques pouvant être assimilées à des travaux d’embellissement tel que le paysagisme. Un élagueur peut utiliser les techniques de formation pour sculpter petit à petit la posture et les branchaison d’un arbre. Il y a aussi la technique d’élagage ornementale visant à structurer architecturalement l’arbre par différentes méthodes comme l’élagage en tête de chat ou le niwaki.
Un élagueur peut aussi effectuer des travaux d’abattage ou de dessouchage quand cela est nécessaire. Il peut aider à enlever complètement un arbre par abattage direct, par démontage ou par rétention selon la surface et l’emplacement disponible. Il peut aussi arracher une souche gênante par terrassement ou par rabotage.
Le suivi, le conseil et les différents types de traitements phytosanitaires peuvent aussi être assurés par un élagueur pour optimiser le développement d’un arbre. Il peut ainsi aider à favoriser la pousse, à optimiser la fructification et aider à la cicatrisation des plaies pour éviter la contamination des bactéries et des champignons.
Les raisons pour faire appel à un élagueur professionnel
Il est fortement déconseillé de pratiquer l’élagage sans avoir les connaissances nécessaires sur le type d’arbre, les bonnes périodes et les techniques idéales. De plus, travailler en hauteur n’est pas chose aisée et peut être dangereux. Il est alors préconisé de faire appel à un professionnel pour effectuer parfaitement les techniques adaptées à chaque type de végétaux.
Un professionnel possède des compétences et du savoir-faire qu’il a acquis au cours de ses formations et de ses expériences. Il a par exemple des compétences en grimpe, en herboristerie et en paysagisme pour offrir des travaux de qualité.
Un élagueur professionnel est apte à effectuer des travaux de précision en utilisant des matériels spécifiques pour l’élagage. Ce sont des matériels qui peuvent assurer un niveau de sécurité optimale pendant l’intervention.
Un élagueur professionnel connaît aussi les règlementations en termes d’élagage pour une mise en conformité des travaux.
Enfin, un professionnel est mieux couvert par son assurance que les particuliers en cas de complication ou de dégâts occasionnés par les travaux.