Il vous vient parfois l’envie de vous démarquer de votre entourage. Si vous trouvez que dans votre quartier, toutes les maisons se ressemblent toutes, distinguez-vous avec votre façade. Selon votre personnalité, vous pouvez vous lancer dans des personnalisations tout en faisant des travaux de maintenance et de rénovation. Toutefois, faites-vous aider par un professionnel pour épater votre voisinage avec une façade impeccable.
Nettoyer sa façade
La manière la moins onéreuse pour avoir une façade attrayante est de la faire nettoyer. Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les murs. Le premier réflexe est de faire nettoyer les murs avec un jet d’eau. Cela peut être efficace, mais un professionnel peut le déconseiller puisque la haute pression appliquée peut endommager le revêtement, et des salissures plus ancrées peuvent y résister.
Il y a d’autres solutions simples, avec l’utilisation de produits que vous pouvez trouver dans le commerce comme les cristaux de soude, l’eau de javel et les produits d’entretien spécialisé anti-mousse. Faites attention dans l’utilisation de produits chimiques, qui peuvent être agressifs sur la santé, le revêtement, la peinture et les accessoires. Prenez conseil et faites-vous aider par un artisan ravaleur comme celui qui se trouve sur https://www.artisan-42-loire.fr/ . Avant de les appliquer, pensez à enlever les plantes ou les éléments qui ne peuvent pas supporter les produits.
Si ces méthodes ne suffisent pas à enlever les taches les plus tenaces, le ravaleur peut pratiquer des méthodes plus complexes telles que le ponçage, le sablage, le gommage, l’hydrogommage, ou la nébulisation. Cela nécessite du matériel et des produits spécifiques.
Changer les finitions
Plusieurs types de finitions des murs peuvent être appliqués pour personnaliser une maison. Le style général des murs est défini par la méthode d’enduisage, vous pouvez avoir des rendus lisse ou rugueux.
Plusieurs techniques peuvent être proposées par un ravaleur :
- L’enduit poncé : pour un aspect lisse et uniforme
- L’enduit taloché : pour un aspect lisse, mais pas uniforme
- L’enduit écrasé : qui consiste à écraser l’enduit après la pose de l’enduit
- L’enduit gratté : qui consiste gratter la troisième couche d’enduit avec un grattons
- L’enduit projeté : qui consiste à projeter l’enduit sur la façade et le laisser tel quel pour un aspect rugueux.
Vous avez donc à choisir selon vos gouts et la finition désirée. Pour vous démarquer, vous pouvez choisir par exemple l’enduit écrasé pour un style contemporain, l’enduit gratté pour un aspect moderne ou l’enduit projeté pour un rendu plus authentique.
Et pour parfaire votre personnalisation, vous pouvez jouer sur les couleurs. C’est l’élément qui peut différencier le plus votre maison. Une multitude de variétés de peinture s’offre à vous. Vous avez à choisir d’abord entre un aspect mat ou brillant. Puis, il y a les teintes : sobre avec le blanc ou le gris, clair avec le jaune ou le beige, sombre avec le marron ou les violets, ou flashe comme le rouge ou l’orange. Pour plus d’extravagance, vous pouvez opter pour des teintes fluo.
Vous pouvez aussi choisir entre diverses méthodes de mise en peinture : des coloris unis, avec plusieurs tons ou à rayures. Des motifs peuvent aussi être appliqués pour faire ressortir votre côté artistique.
Confiez vos travaux de finitions à un ravaleur qualifié pour avoir des résultats de bonne qualité répondant vos attentes.