Dans quelles mesures faut-il contacter un désinsectiseur?

désinsectisation

Certains insectes comme les blattes, les punaises de lit, les puces et les fourmis envahissent fréquemment notre logement. Même s’ils ne sont pas dangereux, leur présence et leur prolifération peuvent devenir très désagréables. Pour les éliminer, on peut solliciter les services d’une société de désinsectisation. Nous allons justement voir quand recourir à ses prestations. Découvrez !

Quelles sont les prestations proposées par un désinsectiseur?

Divers produits de désinsectisation sont actuellement disponibles sur le marché. Malgré cela, il est préférable de faire appel à un désinsectiseur. Cet artisan va en premier lieu opérer un diagnostic de votre situation. Ensuite, il évalue la gravité de celle-ci en localisant les endroits où les insectes sont les plus présents. Les blattes par exemple se développent très bien dans les pièces d’eau. D’autres insectes comme les puces et les punaises envahissent particulièrement les chambres.

Dans tous les cas, le désinsectiser proposera des solutions adaptées à vos besoins et vous expliquera dans les détails les opérations qu’il va entreprendre. À la suite de son diagnostic, il dressera un devis du service que vous lui demandez.

Il faut savoir qu’un artisan désinsectiseur a à sa disposition les ressources nécessaires pour lutter contre les insectes que le problème se situe à l’intérieur de votre maison où à l’extérieur de celle-ci. En faisant appel à ce désinsectiseur dans le Loiret par exemple, vous vous débarrassez durablement des insectes qui envahissent votre logement.

Aperçu des différents produits de désinsectisation

Les artisans désinsectiseurs utilisent généralement des insecticides très efficaces que l’on ne peut pas trouver sur le marché. Ces produits en questions peuvent revêtir différentes formes. Un gel inodore est par exemple utilisé pour éradiquer les cafards et les fourmis.  

Pour éliminer les puces et les punaises de lits qui sont très invasives, un insecticide sera appliqué grâce à la technique de fumigation. Pour les insectes volants comme les mouches et les guêpes, l’utilisation de l’insecticide se fera par pulvérisation.

Attention ! Certains produits sont très toxiques. Avant de les utiliser, il est donc nécessaire d’éloigner les personnes et les animaux domestiques. Par ailleurs, sachez qu’il y a actuellement des produits anti-insectes bio. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous servir d’un produit homologué par le ministère de l’Environnement.

Focus sur les insectes les plus invasifs

Certains insectes sont plus invasifs que d’autres. Mais pour les éradiquer, il vaut mieux faire appel à un désinsectiseur. Parmi ces insectes, il y a :

  • Les insectes volants tels que les mites, les guêpes, les moustiques et les frelons.
  • Les insectes rampants à l’instar des blattes, des araignées et des punaises de lit
  • Les insectes xylophages comme les termites qui se nourrissent du bois. Ils se plaisent particulièrement dans la charpente de la maison.

Que dit la réglementation sur les travaux de désinsectisation ?

Selon les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 09 août 1978 (articles 125.1 et 130.5), la lutte contre les insectes nuisibles et les ravageurs (rats et souris) relève de l’obligation des propriétaires et des syndics de copropriété avec la collaboration des entreprises spécialisées. Il faudra à cet effet entreprendre des contrôles réguliers et prendre des mesures en cas d’invasion de nuisibles. Le non-respect de ces mesures donne lieu au paiement d’une amende.

Au premier abord, ces petites bestioles semblent inoffensives. Pourtant, elles peuvent rapidement transformer votre vie en vrai calvaire. Par conséquent, il faut toujours rester vigilant et adopter les solutions adéquates pour les éliminer en faisant appel à un désinsectiseur.