Le manager de transition est un dirigeant extérieur à l’entreprise qui est appelé, pendant une durée définie, à gérer une mission ou un projet.
Il s’agit d’une prise en main opérationnelle d’une situation de changement par un intervenant surdimensionné et orienté résultat.
Sommaire
Qualités requises
- Grande capacité d’adaptation
- Orientation résultat
- Analyse et synthèse
- Leadership
- Aptitude à la communication
- Anglais courant
- Posture conseil / opérationnel spécifique
Avantages du métier
Un métier plein d’avantages …
- Plus d’indépendance et d’autonomie,
- Ne plus dépendre de stratégies « politiques »,
- Mesurer sa contribution directe dans un projet,
- Se concentrer sur des objectifs factuels.
… et de spécificités
- L’alternance entre activité intense et période de calme (inter-missions),
- Un métier qui nécessite une grande mobilité géographique,
- Et l’obligation de mettre en place une démarche de marketing personnel.
Métier à part entière, le Management de Transition relève d’un choix de carrière à un moment du parcours professionnel.
Être manager de transition présente de nombreux avantages. Il procure une certaine liberté et permet de ne plus être soumis à des enjeux politiques au sein des groupes. Libre de toutes considérations stratégiques concernant sa carrière, le manager peut se concentrer complètement sur son métier. La gestion de son temps et de ses périodes d´activités est un autre atout considérable, puisque le manager de transition a la liberté d’accepter ou de refuser des projets, avec néanmoins le risque de périodes d’inter-missions prolongées et non désirées. S´engager sur de nouveaux projets porteurs de challenge engendre aussi une grande satisfaction. Chaque mission représente une nouvelle structure, de nouveaux collaborateurs et surtout une problématique différente. Ces nouveaux défis rendant naturellement le parcours professionnel, passionnant et diversifié. Passer d’une logique de carrière à une logique de contribution est un facteur clé de succès dans les missions. Enfin, ce métier présente un grand intérêt intellectuel, puisque la formation permanente fait partie intégrante de la profession. Le manager fait continuellement de nouvelles expériences sur le terrain et développe ainsi, ses compétences techniques et pratiques.
Mais ce métier comporte également des contraintes. Il faut pouvoir accepter une mobilité géographique totale impliquant l’éloignement de sa famille.
Du côté financier, il faut savoir alterner des périodes d´activité intense en mission et des périodes d’inter-missions. Ainsi, être sécurisé financièrement et ne pas être inquiet sur le futur semble primordial. Durant ces périodes, il est souhaitable de se former et d’en profiter pour effectuer une reprise de contact avec son réseau.
Profil / Statut
Profil :
Outre leur expertise technique et leur parcours professionnel dense et varié, les qualités d’un manager sont :
- Une grande capacité d’adaptation, pour pouvoir s’immerger du jour au lendemain dans des contextes différents,
- L’autonomie,
- Le leadership : les managers de transition interviennent dans des contextes de changement, de réorganisation, d’urgence et doivent pouvoir rapidement entraîner les équipes sur un nouveau projet,
- De bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
- Une orientation résultat : le manager de transition est dans l’entreprise cliente pour un temps donné avec un objectif précis,
- La pratique courante de l’anglais,
- Une totale mobilité géographique.
Statut :
Le profil du manager de transition a lui aussi évolué. Il y a dix ans, le métier était essentiellement constitué d’hommes entre 55 et 65 ans. Depuis, de plus en plus de femmes effectuent des missions de transition et l’âge moyen se situe désormais dans une tranche entre 45 et 55 ans, et ce, quel que soit le pays d’origine.
Cabinets spécialisés en management de transition
Le manager de transition est un manager très expérimenté, réactif, orienté résultats et dont la vocation est d’aider une entreprise à franchir un cap. En fort développement, ce métier attire de plus en plus de dirigeants qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière. Pour trouver des missions, nombreux sont ceux qui se tournent naturellement vers les cabinets de Management de Transition.
Faire appel à des spécialistes constitués en entreprise avec des nombreuses années d’expérience est le meilleur moyen de trouver la compétence que vous rechercher.