Sommaire
– Peintures à base de solvant :
Fabriquées à base de solvants, de produits dérivés du pétrole comme le thinner et le white spirit. Bonne résistance mécanique. Pour nettoyer le matériau ou allonger la peinture, il faut également utiliser des solvants. La deuxième couche ne peut être posée qu’après 24 heures. Comme les peintures à base de solvants sèchent moins vite, il faut d’abord peindre de haut en bas, ensuite transversalement et enfin, de bas en haut. Pour éviter les coulées, ne pas appliquer la peinture avec excès.
– Peintures en phase aqueuse :
Pour des raisons écologiques, on se tourne actuellement de plus en plus vers des peintures en phase aqueuse comme les peintures au latex, au vinyle et les peintures acryliques. Ces peintures sont moins odorantes, ne jaunissent pas et sèchent rapidement. Le support peint peut être nettoyé avec de l’eau. Appliquer généreusement et puis lisser. La deuxième couche peut être posée après 6 à 8 heures.
– Couleurs :
La couleur du couvercle ne correspond pas toujours la couleur réelle. Le nuancier dont dispose tout commerçant peut vous donner une meilleure idée. De nombreux commerces proposent actuellement de vous composer par ordinateur un échantillon de couleur moyennant un faible surcoût. Dans ce cas, vous indiquez le numéro RAL ou recherchez dans le nuancier de couleurs la couleur précise que vous souhaitez.
– Brillance :
Il y a des gradations de brillance : le brillant et le mat sont les deux extrêmes
– Peinture brillante :
Résiste mieux à la saleté et à l’eau, plus facilement lavable. Inconvénient : accentue les éventuelles irrégularités du support, ce dernier doit donc être correctement préparé. Surtout utilisée pour les portes, châssis, meubles et murs de pièces humides.
– Systèmes de peinture :
Pour un résultat parfait et durable, vous devez opter pour un système de peinture complet : La couche de fond ou primer pénètre profondément dans la surface et garantit une adhérence optimale. La couche intermédiaire est une couche bien couvrante dans une teinte adaptée à la couleur de la couche de finition. La couche de finition donne à la surface sa couleur définitive et la protège. Ces trois couches ne sont pas nécessairement trois types de peintures différents. Dans le système multicouche, l’ensemble du système de peinture se compose d’un seul et même produit.
– Support :
Il faut tenir compte de la nature du support à peindre. Le métal, la pierre et le bois exigent un type de peinture spécifique. Système respirant ou non. Parfois, il peut être important d’utiliser une peinture perméable et respirante. Celle-ci permet un passage limité de la vapeur d’eau à travers le film de peinture, ce qui permet d’éviter les problèmes de condensation. Les systèmes étanches ne laissent pas passer la vapeur d’eau et sont entre autres utilisés pour les métaux ferreux.